Le boitier additionnel P-Tronic accompagne la marque Ford à travers une reprogrammation externe des moteurs diesel TDCI et EcoBlue ainsi que des essence EcoBoost sur l'ensemble des modèles présents sur le marché mondial.
Le succès de Ford repose sur des modèles qui rencontrent une large palettes de besoins et dont les carrières ne rechignent pas à l’idée de franchir les frontières. En résulte une présence forte dans le secteur automobile qui lui vaut de figurer dans le top3 dans son berceau américain et dans le Top10 européen, le constructeur de Detroit disposant d’une dizaine d’usines sur l’ancien contient. Une réalité qui se répercute dans l’offre des boitiers additionnels P-Tronic pour Ford, surtout dans des modèles apparentés aux 4x4, pick-ups, SUV. Principalement dans des motorisations diesel TCDi et EcoBlue mais aussi dans des configurations essence EcoBoost.
Des exemples ? Le mythique pick-up F150, modèle le plus vendu aux Etats-Unis, est largement sorti de son fief. Sa motorisation 3.5 EcoBoost 365 ch fait partie de l’offre P-Tronic. Issu lui aussi des States, le Ranger est aujourd’hui privé de ce marché qui l’a vu naître et est devenu le pick-up le plus immatriculé en Europe. Ses motorisations 2.2 TDCi et surtout 2.0 Bi-Turbo et 3.2 TDCi sont particulièrement adaptées à l’installation de boitiers de reprogrammation externe P-Tronic, notamment sur le haut de gamme Raptor. Un Ranger de quatrième génération qui emprunte précisément ses gênes à son cousins F150 et à l'Endeavour (appelé Everest sur certains marchés), SUV initialement réservé aux marchés asiatiques et choisi par l’armée française pour 2018. La logique de mondialisation vaut aussi pour le Ford Edge qui a débarqué en Europe deux ans après son début de carrière outre atlantique ou pour le Ford Kuga dont le destin est lié à celui l’Escape même si les motorisations de varient selon les marchés.
A côté de ces grands costauds, P-Tronic équipe aussi de boitiers additionnels tous les modèles Ford « civilisé ». De la petite Ka à la S-Max dans l’ensemble de ses configurations TDCI et ecoboost, en passant par les Fiesta, Fusion, Focus, B-Max, Mondeo, Galaxy, C-Max et Grand C-Max, personne ne manque à l’appel. Même la Mustang 2.3 EcoBoost peut gagner de 25 à 35 % de puissance et couple avec P-Tronic.
Figure emblématique du secteur automobile, Ford est de ces constructeurs dont l’Histoire est aussi riche que mouvementée. Un acteur dont l'une des caractéristiques reste la diversité des modèles qui ciblent spécifiquement le marché américain, l'Europe et, de manière de plus en plus agressive, l'Asie, même si toutes ses expériences n'y sont pas heureuses, comme le démontre l'arrêt de sa production en Inde en 2022.
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