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    Boîtier additionnel P-Tronic, questions / réponses 

    Vous nous adressez tous les jours des questions sur le fonctionnement du boîtier additionnel électronique en général et sur les méthodes de travail de P-Tronic en particulier.

    Certaines questions sont plus fréquemment posées que d’autres. Nous avons gardé les plus répétitives et pertinentes d’entre elles pour faire profiter des réponses à l’ensemble de nos clients et des internautes.
    Si vous souhaitez poser d’autres questions, n’hésitez pas à les exprimer. Nous y apporterons une réponse personnalisée dans les 24 heures.  

    Le boitier additionnel fait-il tomber la garantie constructeur ?

    Beaucoup de boitiers additionnels (en particulier les boitiers bon marché) sont détectables et induisent une perte de garantie constructeur. Le boitier P-Tronic est lui indétectable une fois retiré du moteur. D'abord parce que, sur le plan physique, il se connecte à l'aide de fiches d'origine constructeur. Mais surtout parce que son intervention se situe en aval du calculateur du véhicule. Aucune perte de garantie possible, donc.

    Même un boitier P-Tronic laissé dans un moteur pour l'entretien n'alertera pas la valise diagnostic. Nous en faisons régulièrement l'expérience avec nos clients...

    Dois-je déclarer le boitier additionnel à mon assurance ?

    Nous conseillons toujours de déclarer le boitier additionnel à l'assurance même si, actuellement, aucun cadre légal précis n'existe. Les compagnies d'assurance ne parviennent pas à se mettre d'accord sur la manière de couvrir un véhicule équipé d'un boitier additionnel. Cela dit, la plupart d'entre elles acceptent de fournir cette couverture - soit en maintenant la prime, soit en la majorant que quelques dizaines d'euros -  pour les véhicules équipés d'un boitier P-Tronic. Les autres compagnies agissent au cas par cas.

    Précisons également qu'à notre connaissance aucune compagnie ne s'est jamais retournée contre un client qui avait installé un boitier P-Tronic et ne l'avait pas déclaré, la mise en cause du boîtier dans la responsabilité d'un accident étant très difficile voire impossible à démontrer. Un article de presse évoque ce sujet de l'assurance liée au boitier additionnel.

    Pourquoi trouve-t-on des boitiers entre 50 EUR et 1500 EUR ?

    Une première règle à observer est de ne jamais acheter un boitier additionnel bon marché (en-dessous de 400 EUR). Les composants d'un boitier de qualité ont un coût incompressible. Qui dit boitier bon marché dit donc forcément électronique médiocre, connectiques inadaptées au secteur automobile et souvent technologie dangereuse pour la mécanique.

    Certains boitiers jouent sur la pression du turbo, avec tous les risques que cela comporte. D'autres modifient la température du carburant à l'entrée de la pompe, ce qui produit un résultat quasi nul. On peut même parler d'effet placebo dans certains cas. Plusieurs marques sans scrupules vendent en effet des boitiers ...vides ! 

    Pour votre sécurité et celle de votre véhicule, vérifiez toujours que la société qui vend le boitier est bien un fabriquant qui a pignon sur rue et préférez toujours une marque dont les produits ont fait leur preuve. Plutôt que de vous fourvoyer dans les forums où il est devenu impossible de trouver une information fiable, les meilleurs indicateurs à cet égard sont la quantité et la qualité des articles de presse qui lui sont consacrés ainsi que les témoignages que vous pourrez trouver sur ses produits.

    Comment distinguer le vrai du faux dans les forums ?

    Il est exact que l'on trouve un tas d'informations contradictoires dans les forums. Il arrive souvent que des internautes qui relatent leur expérience avec un boitier se fassent critiquer. Et le même discours revient régulièrement, ventant les mérites d'une reprogrammation par rapport au boitier additionnel.

    Indépendamment de la comparison des deux concepts que vous trouverez ici, ce constat nous oblige à dénoncer un phénomène assez connu dans le secteur. L'expérience nous a en effet montré que les témoignages contre les boitiers sont souvent orchestrés par des entreprises actives dans le secteur de... la reprogrammation ! Et lorsque ce n'est pas le cas, ils émanent souvent d'internautes qui ne maîtrisent en rien le sujet, n'ont jamais rien expérimenté, en ont entendu parler par des connaissances, etc... Bref les avis éclairés sont rares. C'est le problème du Web et en particulier des forums : il n'y a aucun (ou très peu de) contrôle, aucun filtrage de l'information. Il faut donc parvenir à effectuer soi-même un tri ce qui, dans le cas présent est loin d'être évident.

    Pourquoi ma consommation de carburant va-t-elle diminuer ?

    Comme vous pouvez le lire dans notre rubrique consommation et dans les témoignages de journalistes automobiles et d’autres personnes ayant testé notre boîtier additionnel, le placement d’un kit P-Tronic vous permettra, à conduite équivalente, de diminuer votre consommation de diesel de 10 à 15 %. Les seuls éléments qui augmentent suite à l’installation d’un boîtier additionnel P-Tronic sont la puissance, le couple et le plaisir au volant...

    « Gain: 1 litre aux cent ! » Auto & Loisirs

    Le boitier additionnel est-il compatible avec la boîte automatique, automatisée ou robotisée  ?

    Oui, sans problème. Les boîtiers additionnels P-Tronic agissent sur le dispositif d'injection de carburant, pas sur la boîte de vitesses. Ils conviennent donc parfaitement à tous les types de transmission : boîtes manuelles, boîtes automatiques, boîtes automatisées ou robotisées. L’effet du boîtier P-Tronic est comparable sur l'ensemble des configurations de transmission disponibles sur le marché.

    Pourrais-je réutiliser mon boitier additionnel sur un autre véhicule ?

    Oui, sans aucun doute. P-Tronic travaille par familles d'injection. Un boitier d'une famille peut donc être paramétré pour tous les véhicules disposant d'un même type d'injection et de connectiques similaires. Or, la tendance est à la généralisation des injections common rail, ce qui accroit l'éventail de compatibilité. Pour savoir sur quels véhicules votre boitier pourra être réutilisé, nous vous invitons à nous contacter.

    Mon moteur est neuf (en rodage). Puis-je y brancher un boîtier sans danger ?

    Tout dépend du boîtier pour lequel vous optez. D’importantes différences entre les produits disponibles sur le marché existent. Elles concernent à la fois les composants et la manière dont est assurée l’augmentation de puissance, c’est à dire la qualité de la reprogrammation, ce qui nous intéresse ici.
    Certains boîtiers de puissance et d’autres procédés d’augmentation de performances imposent une reprogrammation sans scrupule, ne tenant compte d’aucun paramètre du véhicule. Là, il y a danger, tant pour un véhicule neuf que pour un moteur rodé. 


    Chez P-Tronic, chaque boîtier de puissance qui sort de l’atelier a fait l’objet d’un développement minutieux et d’une optimisation en simulation de conditions réelles d’utilisation dans le moteur destiné à l’abriter. Les paramètres électroniques sont réglés de manière telle qu'ils ne peuvent occasionner aucun dommage au moteur, les valeurs de reprogrammation étant toujours inscrites dans les marges de tolérance des constructeurs automobiles.
    Ces précautions mettent à l’abri les utilisateurs de boîtiers de puissance P-Tronic du moindre ennui et cela, dès les premières heures de fonctionnement de leur moteur turbo diesel.
    Par ailleurs, de nombreux moteurs turbodiesel sont volontairement étouffés d’origine par leurs constructeurs. Installer un boîtier additionnel P-Tronic dès les premières heures de fonctionnement permet de libérer d'emblée le potentiel réel du véhicule. Le moteur peut ainsi fonctionner dans les conditions réelles pour lesquelles il a été produit, ce qui ne peut que lui être profitable. 
Cela ne signifie évidemment pas que la pose d'un boîtier P-Tronic élimine la prudence de rigueur avec un moteur diesel qui sort de l’usine et qu’elle supprime la nécessité d’utiliser son véhicule en "bon père de famille".

    Avec un boîtier additionnel, ma voiture dégagera-t-elle de la fumée noire ?

    Non, chaque boîtier additionnel P-Tronic est réglé de manière telle qu’il maintient le véhicule aux normes de combustion d’application dans l’industrie automobile. Votre voiture ne dégagera pas de fumée noire et ne polluera pas davantage. Mieux, la diminution de consommation initiée par le boîtier sera même à la base d’une diminution de vos émissions nocives. Logique, si vous consommez moins, vous polluez moins.
 Il est toutefois fréquent d’être dépassé par des « avions » - dont la puissance a manifestement été augmentée - entraînant dans leur sillage une infecte fumée noire. Dans ce cas, soit le moteur est mal réglé ou défectueux, soit la reprogrammation est assurée par un équipement de qualité médiocre.

    Le boîtier additionnel P-Tronic est-il compatible avec le filtre à particules (FAP, DPF) ?

    Il est exact que certains dispositifs d'augmentation de puissance nuisent au filtre à particules.
    P-Tronic n'est toutefois pas concerné par cette problématique. En effet, les dernières générations de nos boîtiers additionnels sont dotées d'un programme variable qui s'adapte aux contraintes du filtre à particules et n'entrave pas son cycle de nettoyage.
    Cette évolution logicielle permet une totale compatibilité de tous les boîtiers de la gamme P-Tronic avec les véhicules équipés d'un filtre à particules.

    La puce Diesel ou essence a-t-elle une incidence sur la durée de vie de mon moteur ?

    Contrairement à d’autres procédés sur le marché, la puce Diesel ou essence (le boîtier additionnel) P-Tronic est paramétrée de manière telle qu’elle ne provoque pas d’usure prématurée du moteur.
    Selon notre expérience, et comme cela nous est confirmé par nos clients qui ont parcouru beaucoup de kilomètres, notre puce diesel permet même d’allonger la durée de vie du moteur. Un constat assez logique lorsqu’on sait que l’augmentation des performances générée par un boîtier additionnel P-Tronic passe souvent par une amélioration du rendement du moteur. Celle-ci s’explique par le fait que le boîtier libère la puissance intrinsèque des véhicules que brident souvent de manière volontaire les constructeurs.
    Avec une puce P-Tronic, un moteur diesel ou essence tourne donc plus « rond ». Par ailleurs, le conducteur appuye moins fortement sur l'accélérateur - et donc moins solliciter son véhicule - pour arriver à un résultat comparable. Le moteur n’est plus en état de souffrance permanente comme c’est trop souvent le cas lorsque le conducteur cherche des performances qu’il ne trouve pas…
    Les constructeurs automobiles sont d’ailleurs nombreux à utiliser une technologie identique à celle du boîtier électronique P-Tronic et à ainsi proposer différents niveaux de puissance et de couple pour une même motorisation. Certains articles de presse sur ce site internet s’étendent d’ailleurs sur le sujet.

    Le boîtier additionnel risque-t-il d’être néfaste à mon moteur ?

    Avec certaines marques de boîtiers additionnels ou avec d’autres dispositifs d’augmentation de performances, effectivement, un risque existe. Mais avec le kit de puissance P-Tronic, il n’y a pas de danger.
    D’origine, beaucoup de moteurs turbodiesel sont bridés de façon volontaire. L’idéal est qu’ils puissent développer leur puissance réelle afin d’exprimer tout leur potentiel et d’offrir le rendement pour lequel ils ont été fabriqués. Le boîtier P-Tronic est précisément développé pour permettre au moteur de retrouver sa configuration optimale, sans puiser dans ses limites. Cela, en maintenant actifs les paramètres de sécurité d'origine. Il n’y a donc pas de risque d'abîmer le moteur. 
Rappelons toutefois que, pour garantir une meilleure longévité à un moteur turbodiesel (avec ou sans boîtier), il est conseillé de ne jamais dépasser les 2000 tr/min à froid et de toujours le laisser tourner au ralenti pendant environ 30 secondes après un trajet avant de couper le contact. En observant ces simples règles de base, vous n’aurez jamais de problème avec votre moteur ni avec votre turbo.
 Attention, il est toujours possible qu’un véhicule présente un défaut d’origine...
    PS : D'autres conseils sont disponibles sur notre page Comment conduire ?

    Avec le surplus de couple, est-ce que je risque de casser mon embrayage ou de le faire patiner ?

    Comme pour les boîtes de vitesses, les constructeurs automobiles conçoivent leurs embrayages afin qu’ils puissent accepter 40 % de couple en plus que les valeurs d’origine. Les boîtiers additionnels P-Tronic n'atteignent volontairement jamais des niveaux plus importants que cette tolérance. Ils ne peuvent donc être la cause d’une casse ou du patinage de l’embrayage d’un véhicule.

    La puce moteur P-Tronic risque-t-elle de casser ma boîte de vitesses ?

    La puce moteur ( le boîtier additionnel ) P-Tronic ne représente aucun danger pour votre transmission. La raison en est simple : comme dans le cas des embrayages, les constructeurs automobiles prévoient une marge de sécurité pour leurs boîtes de vitesses afin qu’elles puissent supporter un couple supplémentaire d'environ 40 % par rapport aux valeurs d’origine.
    Le boîtier additionnel P-Tronic est étudié et développé pour ne jamais atteindre des niveaux qui excèdent cette tolérance. Il ne peut donc être la cause d’un bris de boîte de vitesses, qu’il s’agisse d’une transmission manuelle, automatisée, automatique, séquentielle, Tiptronic...  Il est toutefois déconseillé d'installer un dispositif d'augmentation de performances quel qu'il soit (puce, boîtier additionnel, eprom, reprogrammation, filtre KN...) sur un véhicule dont la boîte de vitesses a été fragilisée.

    Monter le boîtier additionnel P-Tronic soi-même, c’est possible ?

    Oui, c'est tellement facile que nous recommandons toujours à nos clients d'effectuer l'installation eux-mêmes. Le plan de montage envoyé avec chaque boîtier est illustré et révèle une grande simplicité d'installation. Aucune connaissance en mécanique ou en électronique automobile n’est nécessaire. La plupart des boîtiers P-Tronic se branchent simplement en parallèle sur le circuit d’injection à l’aide de fiches à connexion rapide, identiques à celles du véhicule. Ce choix de connexion est le plus sûr, le plus fiable, le plus durable. Il est aussi le plus simple. Un simple clic et c’est réglé ! Pour en savoir davantage sur l’installation des boîtiers additionnels P-Tronic, référez-vous à notre rubrique Montage.

    "En deux temps trois mouvements, l’installation est réalisée, sans même se salir les mains." Federauto Magazine

    Que faire si je ne parviens pas à installer le boîtier additionnel moi-même ?

    Notre Centre d’aide technique se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 pour vous guider par téléphone. Si malgré cette aide, vous ne parvenez toujours pas à brancher votre boîtier, vous pouvez prendre rendez-vous avec notre staff technique pour une installation dans nos ateliers.

    Puis-je retirer et remettre mon boitier autant de fois que je le souhaite ?

    Oui, sans problème. Tous les boitiers P-Tronic sont pourvus de fiches d'origine constructeur. Elles peuvent être introduite et retirées autant de fois que vous le souhaitez sans occasionner la moindre usure ou un quelconque dysfonctionnement. Cela peut être comparé à une prise de courant d'un appareil électrique qui peut être branchée et retirée à l'infini...

    Un boitier additionnel est-il aussi efficace qu'une reprogrammation ?

    Il est courant d'entendre que la reprogrammation est plus efficace que le boitier parce qu'elle agit sur davantage de paramètres. Indépendamment du fait que la reprogrammation devient de plus en plus délicate à réaliser sur des véhicules récents pour cause de perte de garantie, cette affirmation est fausse en ce qui concerne P-Tronic. Notre boitier agit sur plusieurs paramètres très précis du dispositif d'injection, ce qui permet d'obtenir de vrais résultats, égaux voire supérieurs à certaines reprogrammations.

    Quelle est la différence entre une reprogrammation moteur par la fiche de diagnostic et un boîtier additionnel  ?

    Les différences entre une reprogrammation et un boitier additionnel sont nombreuses et fondamentales. C'est notre parfaite connaissance des deux dispositifs qui a définitivement orienté P-Tronic vers le boitier additionnel. Les raisons de ce choix sont exposées et argumentées sur notre page dédiée au comparatif entre le boitier additionnel et la reprogrammation moteur.

    Le chip tuning est-il à préférer au boîtier électronique  ?

    Non, au contraire. Le boîtier est à pivilégier pour plusieurs bonnes raisons :


    - l'installation d'un boîtier additionnel P-Tronic, contrairement  à l'implémentation d'un eprom, ne nécessite aucune modification de la cartographie d'origine. Notre boîtier additionnel, qui se place en aval du calculateur, constitue une adaptation réversible et sans danger, même pour les nouveaux moteurs où l'électronique est de plus en plus poussée. Le chip tuning ( eprom ) est non seulement irréversible mais fait sauter les sécurités prévues par les constructeurs. Donc, en cas de surrégime ou de sollicitation déraisonnable, gare à la casse ! Le boîtier additionnel P-Tronic, lui, maintient opérantes toutes les sécurités d'origine.


    - Un boîtier additionnel P-Tronic s'installe sans la moindre connaissance en mécanique ou en électronique. Le chip tuning nécessite des heures de montage, souvent de la soudure, ce qui ne peut être réalisé que par un professionnel.


    - Le boîtier P-Tronic se monte et se démonte en quelques instants. Il peut donc être retiré sans difficulté et installé sur un autre véhicule compatible (voir à ce sujet le lien de compatibilité sur chaque fiche produit). Un eprom, lui, ne se place qu'une fois et sur un seul véhicule.


    - Le boîtier additionnel P-Tronic n'agit que sur les paramètres d'injection, sans risque pour la mécanique. L'action du chip tuning consiste, entre autres, à augmenter la pression du turbo, avec tous les risques (casse moteur, problèmes de turbo, d'injecteurs...) que cela implique.

    La vitesse maximale de mon véhicule va-t-elle augmenter avec un boîtier ?

    Le boîtier additionnel P-Tronic n’augmente pas la vitesse de pointe d’un véhicule, mais bien la puissance et le couple de son moteur turbo diesel ou turbo essence. Il permet d’atteindre plus rapidement cette vitesse de pointe, mais ne cherche pas à dépasser cette limite (même s’il arrive souvent qu’un véhicule équipé d’un boîtier gagne quelques km/h).

    Ce choix s’explique par le fait que P-Tronic tient à respecter les tolérances déterminées par les constructeurs et qu’un accroissement de la vitesse maximale sans modifier la suspension, le dispositif de freinage, les pneumatiques et d’autres organes mécaniques dans certains cas, pourrait comporter un risque important pour le véhicule et pour ses occupants.
    Signalons à ce sujet que le boîtier additionnel P-Tronic n’influence pas le limiteur de vitesse qui équipe certains véhicules. Ce dernier reste donc actif.

    Le boîtier additionnel P-Tronic fonctionne-t-il sur les moteurs à essence ?

    Nous sommes uniquement spécialisés dans le boîtier additionnel pour moteurs équipés d’un turbo. Ce choix nous permet d’être plus pertinents dans notre démarche, de connaître à fond chaque moteur, chaque dispositif d’injection, chaque turbo. En évitant de nous disperser, nous restons en phase avec les progrès du secteur automobile, nous assurons une veille technologique pour améliorer les modèles existants et en développer de nouveaux.

    Cette approche nous permet d'équiper la plupart des moteurs essence modernes pourvus d'un turbo comme en proposent désormais les principales marques sur le marché : BMW, Mercedes, VW, Audi, Seat, Skoda, Peugeot, Citroën, Renault, Opel, Mini, Fiat, Dacia, Land Rover, Porsche...
    Cette offre ne concerne toutefois pas les moteurs à essence atmosphérique dont la puissance et le couple ne peuvent être augmentées de façon probante.

    Installer un boîtier additionnel P-Tronic, est-ce légal ?

    Soucieux de la qualité de l’environnement légal dans lequel il évolue, P-Tronic est un fabricant très impliqué dans la reconnaissance du boîtier additionnel comme équipement automobile à part entière. Nous nous battons pour qu’un cadre européen soit fixé en la matière. 
Certains pays ont déjà pris position de manière assez claire en faveur du boîtier additionnel. C’est le cas de l’Allemagne où le redoutable organisme de certification TÜV homologue certains boîtiers additionnels (dont la plupart de ceux fabriqués par P-Tronic) dans le cadre de la législation contre la pollution. Lorsqu’un boîtier a été approuvé et immatriculé, le véhicule auquel il est lié est officiellement reconnu comme « véhicule dont la puissance a été augmentée ». 
P-Tronic souhaite que le modèle allemand fasse tâche d’huile dans les autres pays où un vide juridique existe actuellement. En tout cas, rien ne l'interdit !

    Si je revends ma voiture, que puis-je faire de mon boîtier additionnel ?

    Trois possibilités s’offrent à vous. Toutes sont liées au fait que le boîtier additionnel P-Tronic se distingue d'une puce électronique pour moteur par sa conception.



    La première solution est de revendre le boîtier additionnel avec le véhicule car il lui apporte une plus-value.

    

La seconde vous conviendra si votre nouveau véhicule est pourvu du même dispositif d’injection que l’ancien. Dans ce cas, vous pourrez réutiliser le boîtier additionnel sur votre nouvelle voiture. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir si votre boîtier est compatible et, dans l’affirmative, connaître la procédure à suivre pour le reprogrammer.



    La troisième possibilité est de revendre le boîtier additionnel d'occasion, soit sur un site internet spécialisé dans l’automobile, soit sur un site de vente de particulier à particulier (de type ebay). Là encore, vous pouvez nous joindre pour connaître la valeur de votre boîtier P-Tronic sur le marché de l’occasion. Lorsque vous rédigez votre annonce, soyez attentifs aux points suivants : précisez que vous revendez un véritable boîtier additionnel P-Tronic (des imitations vendues au rabais circulent sur le marché), mentionnez le type exact de boîtier P-Tronic que vous vendez ainsi que les véhicules turbo diesel avec lesquels il est compatible (voir à ce sujet les listes de véhicules disponibles dans la rubrique Familles de boîtiers), indiquez que votre boîtier est pourvu de connecteurs d’origine et n’hésitez pas à insister sur la facilité de montage, vous ne faites que dire la vérité.

    Comment procéder pour acheter un boîtier additionnel P-Tronic ?

    La plus simple est de directement l’acheter en ligne sur ce site, via l’eShop, ce qui vous permettra de bénéficier de 15 % de réduction et de la livraison gratuite partout dans le monde. Il vous suffit pour ce faire de vous inscrire, puis de suivre les instructions à l'écran. Le paiement s'effectuera soit par carte de crédit soit par virement bancaire. 


    Une autre possibilité est de remplir notre formulaire ou de nous envoyer un mail nous précisant la nature de votre demande. Le paiement pourra s’effectuera par virement bancaire ou à la livraison (contre remboursement).


    Une commande par fax ou par téléphone est également possible. Le paiement s’effectuera à la livraison (contre remboursement).

    Je ne trouve pas mon véhicule dans le listing P-Tronic

    Pour les distraits, rappelons que P-Tronic n’équipe que les véhicules à moteur turbo diesel et certains turbo essence.
    Si votre voiture, votre utilitaire, votre mobilhome, votre tracteur ou votre bateau est doté d’un moteur diesel ou essence atmosphérique, il est donc logique qu’il n’apparaissent pas dans notre listing.

 Par contre, si votre véhicule abrite bien un turbo diesel ou un turbo essence, trois cas de figure sont possibles :


    1. Votre véhicule a plus de 12 ans et risque d'être doté d'une injection mécanique. Si c'est le cas, nous ne pouvons rien faire pour vous, le boîtier P-Tronic n'agissant que sur les injections électroniques.


    2. Votre véhicule se trouve au catalogue et vous ne l'avez simplement pas trouvé. Pour vous en assurer, vérifiez que votre modèle ne figure pas au catalogue sous plusieurs appellations en fonction du type d'injection (Bosch 1, Bosch 2, Piezo, Siemens, Denso) dont il pourrait être équipé ou de l'éventuelle présence d'un filtre à particules (FAP ou DPF).


    3. Le véhicule est trop récent et le développement du boîtier additionnel P-Tronic qui lui correspond est en cours.

    Quoi qu'il en soit, si vous ne trouvez pas votre véhicule au catalogue P-Tronic, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone pour vérifier ce qu'il en est. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les 24h.

    Le boitier interfère-t-il avec les différents modes de conduite (Eco, Sport…) de mon véhicule ?

    Non, pas du tout. Le boitier P-Tronic est pourvu d’un dispositif qui permet non seulement de maintenir actifs les modes de conduite (Eco, Sport, Confort, Individuel,…) mais d’en optimiser les caractéristiques. Ainsi, le mode Eco sera encore plus économique, le mode Sport encore plus sportif etc… Tout cela, dans le respect total des recommandations du constructeur.

    © P-Tronic - Avenue Andromède, 12 - 4802 Heusy - Belgique

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