Le boitier additionnel Citroën s'est imposé dans tous les moteurs diesel et essence modernes de l'ensemble de la gamme aux chevrons. Tour d'horizon des principaux modèles concernées par cette augmentation de performances par reprogrammation externe façon P-Tronic.
P-Tronic fabrique des boitiers additionnels pour augmenter la puissance et le couple de toutes déclinaisons de la Citroën C4 équipées des moteurs HDI, Blue Hdi et THP : le modèle classique dans ses trois générations, les C4 Picasso et Grand Picasso, les versions Cactus, Aircross, Spacetourer et Grand C4 Spacetourer. Un véritable caméléon qui invite jusqu'à 7 personnes dans ses quartiers en mode compacte, coupé, berline, crossover ou monospace.
Dans un registre comparable même si le modèle offre moins de variantes, la Citroën C3 ne rechigne pas non plus à l'augmentation de puissance et de couple proposée par P-Tronic. Sont concernées les trois générations de C3 qui se sont succédées depuis le lancement du modèle en 2002 mais aussi le cabriolet C3 Pluriel, le minspace C3 Picasso et le suv urbain C3 Aircross.
En-dessous de cette polyvalente, le catalogue P-Tronic permet la reprogrammation externe de la citadine C1 et l'éphémère C2 dans ses deux propositions Diesel. Dans les plus grands gabarits, la familiale routière C5 est également du voyage dans les trois moutures apparues depuis 2000. Uniquement à travers des boitiers additionnels pour moteurs Hdi pour les deux premières. Avec une ouverture aux nouveaux BlueHDi et aux moteurs essence THP à partir de la troisième. Une diversité encore accrue sur le suv compact C5 Aircross dont le petit Puretech peut lui aussi prétendre à son augmentation de puissance et de couple grâce à un boitier à connexions multiples. Un boitier dont l'installation à l'aide de fiches d'origine constructeur ne nécessite aucune connaissance technique ou électronique et dont les effets se ressentent aussi dans valeurs de consommation d'essence, pointées en baisse à hauteur de 12%.
Cette variété de solutions se retrouve encore dans le programme de reprogrammation par boitier externe du ludospace Berlingo où se côtoient les moteurs essence et différentes générations de Diesel Hdi, e-HDi et BlueHDi, ce dernier étant aussi particulièrement bien représenté dans le modèle Citroën qui s'est positionné en atout mobilité pour les familles nombreuses : le van Spacetourer auquel P-Tronic apporte jusqu'à 37% de couple et de puissance supplémentaires (sur le modèle 1.5 BlueHDi 120 ch).
Et même la 2CV et la BX ne se prêtent pas à l'exercice, Citroën est l'un des constructeurs dont la diversité de l'offre se répercute sur une gamme de boitiers additionnels très large. Un éventail qui englobe non seulement les voitures mais aussi les utilitaires légers et les camping-cars Citroën où les principaux arguments retenus par les utilisateurs concernent le gain de couple et la baisse de consommation qu'offrent ces boitiers additionnels pour Citroën.
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