Inutile de présenter François Duval. Unique Belge aligné en championnat du monde des rallyes WRC, il officie - au moment de rédiger ces lignes - au volant d'une Ford Focus.
C'est entre sa participation écourtée au rallye de Grèce et celle à la manche finlandaise du championnat que François nous donne son avis sur les boîtiers additionnels P-Tronic.
Un produit que François connaît par l'activité familiale de concessionnaire Ssangyong à Cul-des-Sarts, au sud-ouest de Couvin. Activité qui explique le fait que ce soit sur un Ssangyong Rexton RX 270 XDI de 163 ch, son véhicule personnel, que François soit invité à essayer le boîtier P-Tronic.
"Le placement du boîtier s'est fait en un rien de temps", souligne François.
Une fiche à débrancher pour connecter le boîtier en série et l'affaire était entendue.
"C'est la première fois que je teste ce type de produit", nous confie le pilote. "Autrefois, dès que ce genre de boîtier était branché sur un véhicule, des voyants s’allumaient sur le tableau de bord, ce qui n’annonçait rien d'encourageant. Mais visiblement, le boîtier P-Tronic ne pose pas de problème de compatibilité avec le véhicule."
Lorsqu'il ne bataille pas au volant de sa Ford Focus WRC, François Duval se définit lui-même comme un "conducteur calme". Calme et averti. Il parcourt environ 30.000 km par an au volant de son véhicule personnel.
« Le gros problème du Rexton RX 270 XDI est que d’origine, il présente un énorme trou entre le deuxième et le troisième rapport. A ce niveau-là, il faut reconnaître que les Coréens auraient pu mieux faire... En testant ce véhicule avec le boîtier P-Tronic, j'ai constaté un apport de puissance significatif, même si le creux ne peut être totalement comblé par le boîtier, tant il est conséquent.
Par la suite, j'ai également testé le boîtier P-Tronic sur le même véhicule, mais en configuration boîte automatique. Là, l’apport semble plus conséquent et l'accélération est plus linéaire."
Véhicule : Ssangyong Rexton RX 270 XDI
Puissance avec boîtier P-Tronic : 210 ch (154 kW) => gain constaté de 47 ch, soit 29 %
Couple mesuré avec boîtier : 434 Nm => gain constaté de 89 Nm, soit 26 %
Consommation sans boîtier : 9,0 l/100 km, avec boitier : 7,81 l/100 km => Gain : 1,19 l/100 km.
Prix du boitier : 522,75 EUR en cas d'achat en ligne
- ce qu’en pensent les journalistes automobiles
- le point de vue des utilisateurs
- Le site officiel de François Duval
- La fiche du boîtier PT-A-20522 pour Ssangyong Rexton 270 XDI dans le catalogue P-Tronic
C'est sur son véhicule personnel que François Duval a testé le boîtier additionnel P-Tronic.
L'installation du P-Tronic PT-A-20522 dans le moteur du Rexton RX 270 XDI a été réalisée en quelques minutes.
Avec la boîte automatique, la différence est encore nettement plus flagrante.
Ce site utilise des cookies que vous avez la possibilité de paramétrer.