Le nom de Jean Steffens est irrémédiablement lié à celui du festival de musique de référence en Belgique francophone : les Francofolies de Spa. Une manifestation dont il est l’un des initiateurs et le codirecteur. Les ‘Francos’ attirent chaque année près de 200.000 personnes en cinq jours et sont en passe de faire des petits… Africains ! Jean Steffens met en effet sur pied une version congolaise du festival, dont la première édition se déroulera à Kinshasa en septembre 2013. Notre homme est aussi aux commandes d’Impact Diffusion, une société d’événements et de communication installée dans les Ardennes (Malmedy). Son emploi du temps n’a donc rien à envier à celui d’un ministre.
Pour assurer ses nombreux déplacements, Jean Steffens a opté pour une Audi A6 Avant 2.0 TDI 163 ch dans laquelle il a placé un boitier additionnel P-Tronic.
« Personnellement, je ne connaissais pas ce boîtier. C’est un ami qui m’en a parlé. Je ne suis pas à proprement parler un fou de mécanique et l’idée de placer un tel produit dans ma voiture me laissait perplexe. Cet ami m’a finalement convaincu et m’a installé le boitier. Lorsque j’ai repris la route, je dois bien reconnaître que tous mes doutes se sont évanouis d’un seul coup. Cet équipement est redoutable ! Au point que d’une simple fonction utilitaire, ma voiture a acquis un statut de vecteur de plaisir…»
Après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, la bonne impression de départ a fait place à une certitude : celle de disposer d’un véhicule au rapport poids/puissance durablement optimisé, les 163 ch d’origine étant un peu courts pour un véhicule du gabarit de l’A6 Avant.
« Avec 204 ch disponibles, je me sens vraiment à l’aise dans toutes les situations. Et le plus étonnant est que cette augmentation de performances ne s’est pas faite au détriment de la consommation de carburant. Au contraire, mes factures de Diesel ont chuté de 8 à 9 %, ce qui n’est pas négligeable à l’heure actuelle. Plusieurs de mes collaborateurs ont d’ailleurs adopté le boitier P-Tronic sur mon conseil dans cet unique but de réduire leurs dépenses en carburant ! »
Véhicule : Audi A6 Avant 2.0 TDI 163 ch.
Puissance avec boîtier P-Tronic : 204 ch (150 kW) => gain constaté de 41 ch, soit 25 %.
Couple mesuré avec boîtier : 445 Nm => gain constaté de 95 Nm, soit 27 %.
Consommation sans boîtier : 6,2 l/100 km, avec boitier : 5,8 l/100 km => Gain : 8,6 %.
Site des Francofolies de Spa
Site d’Impact Diffusion
Le boîtier P-Tronic pour Audi A6 Avant 2.0 TDI 163 ch
Jean Steffens : « Une fois sur la route, tous mes doutes se sont évanouis d’un coup !
De 163 à 204 ch et de 350 à 445 Nm, un gain appréciable sur un véhicule du gabarit de l’Audi A6 Avant.
Ce site utilise des cookies que vous avez la possibilité de paramétrer.