Si vous connaissez déjà les secrets d’une bonne utilisation d’un moteur turbodiesel dans une voiture, un utilitaire, un camping-car, vous en savez déjà long. Les conseils à donner pour une conduite sûre et efficace avec un kit de puissance sont globalement les mêmes que ceux que donnent les constructeurs. Le conducteur devra toutefois être plus vigilant une fois son boîtier additionnel connecté. En particulier dans les premiers kilomètres, le temps de s’habituer à l’apport de couple et de puissance, de trouver de nouveaux repères.
La première règle à observer est de ne pas trop solliciter un véhicule à froid. Lorsqu’on démarre et tant que l’aiguille de température n’indique pas que le moteur est chaud, le changement de rapport doit s’effectuer entre 1500 et 2200 tr/min maximum. Un turbo trop sollicité à froid risque de rendre l’âme à moyen terme.
La pose d’un boîtier additionnel n’est pas un remède miracle pour transformer une 2CV en Formule 1. Vos dispositifs de freinage, d’amortissement et de sécurité restent inchangés. Adaptez donc vos comportements et continuez à respecter le code de la route. Quand le moteur est chaud, les rapports se passent, sur un turbodiesel, entre 2200 et 2700 tr/min, rarement après 3500 tr/min, valeur au-delà de laquelle le moteur souffre d’autant plus inutilement que le boîtier additionnel a déjà effectué l’essentiel de son travail.
Idéalement, la nouvelle réserve de puissance ne s’utilise pas en permanence, mais lorsque c’est nécessaire. Pour un dépassement, dans une côte, pour se faufiler dans le trafic ou pour tirer une forte charge, par exemple. C’est avec un tel usage du boîtier additionnel, en bon père de famille, que vous respecterez le mieux votre véhicule et que vous enregistrerez une baisse sensible de la consommation de carburant.
Lorsque vous arrêtez le moteur, le turbo continue de tourner à plus de 100.000 tr/min et diminue sa rotation progressivement. Si cette phase de décélération s’effectue sans lubrification, le turbo s’use prématurément. Pour éviter cela, avant de couper le contact, surtout lorsque le moteur a été fortement sollicité, immobilisez-vous et laissez tourner le moteur au ralenti au moins 30 secondes.
Avec ou sans boitier, ne sollicitez jamais votre moteur à froid.
Le passage de rapports s'effectue entre 2200 et 2700 tr/min sur un turbodiesel.
Ce site utilise des cookies que vous avez la possibilité de paramétrer.