kW | ch | Nm | |
---|---|---|---|
Série | 120 | 163 | 250 |
P-TRONIC | 146 | 198 | 305 |
Gains | 26 (22%) | 35 (21%) | 55 (22%) |
J'ai opté pour un boitier p-tronic qui reste une référence en matière de qualité de fabrication et de composants. La puissance annoncée pour ma 120d parait conséquente (environ 236cv) mais il faut savoir que les nouveaux moteurs bmw sortent entre 15 et 20cv de plus qu'annoncé, et avec les nouvelles normes de pollution ces moteurs sont très étouffés. J'ai mis ce boitier directement dès l'achat de la voiture, avec l'avis du technicien p-tronic, qui m'a confirmé que ca n'entravait en rien le rodage, puisque le boitier ne fait que liberer la puissance "réelle" de la voiture finalement. Il faut juste rester "zen" et ne pas brusquer la mécanique dès les premiers kilomètres comme un rodage classique. Ce boitier s'installe très facilement directement sur l'alimentation de la rampe injection. Il comporte un réglage variant de 19% de puissance en plus a 31%, le réglage usine étant de 25%. On peut varier le réglage suivant le "ressenti" de l'apport de puissance. Il comporte une sécurité qui fait que si un composant interne vient a lacher, la configuration d'origine se fait automatiquement. Il ne joue en rien sur la pression de turbo. Il calcule juste le temps, la pression et le volume de carburant injecté suivant les normes constructeurs. Sur route, pour avoir essayer une 120d d'origine, le couple est plus important et arrive plus tot (1500 tr/min) ensuite la poussée est toujours linéaire mais plus forte et constante. La consommation est moindre s'il on roule a vitesse stabilisée sur autoroute, mais devient plus conséquente que d'origine si l'on utilise la voiture energiquement (environ 7,5l en mixte). Après il faut savoir ce que l'on veut. Le prix est d'environ 500 euros par commande internet mais a augmenté depuis puisque le modèle de boitier a changé depuis peu du fait d'une nouvelle configuration de l'électronique chez BMW. bobix, lu sur le forum bmw-one.com
J’ai acheté un VW T4 2.5 TDI 102 ch d’occase. J’adore ce véhicule. Le 5 cylindres lui donne une sonorité à part, un ronronnement qui le rend reconnaissable et attachant. Et surtout, il est increvable ! Son gros problème, c’est sa consommation. Avant de placer votre boitier additionnel, je passais rarement sous les 10 litres aux 100. Maintenant, je fais régulièrement des mesures à 8,5 l alors que je roule bien chargé, parfois à plus de 900 kg. En plus, même si je ne m’en plaignais pas, je sens mon 2.5 TDI encore plus volontaire. Dommage que vous ne soyez pas plus connus car je suis certain que vous pouvez faire le bonheur de beaucoup de propriétaires d’utilitaires ! Thierry S., Dijon
J'ai reçu le boitier Ptronic 2 jours après la commande et vous donne mon avis. Je me suis empressé de le monter dans ma Dacia Duster 1.5 dCi (temps :5 min) et l'essai m'a laissé sans parole tellement la différence de puissance et surtout de couple est ahurissante ce n'est vraiment plus le même véhicule mais on s'habitue vite!!! Bravo à P-Tronic. Robert S., Saint-Nicolas
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